GLOIRE DU MATIN
Ipomoea Tricolore
L’ipomée est une plante grimpante exubérante très décorative par son abondant feuillage et sa splendide et généreuse floraison. Elle porte de nombreuses feuilles caduques, vert tendre en forme de cœur. Sa floraison donne de jolies fleurs en trompette, en grappes ou solitaires, de couleur bleue. Elles ont la particularité de s’ouvrir le matin pour se faner le soir, mais elles se renouvellent chaque jour.
PÉRIODE
L'Ipomée est une plante qui ne supporte pas les gelées. Il faut attendre le mois de mai pour la semer directement à l'extérieur. La nuit les températures ne doivent pas être inférieures à 10 degrés. À l'intérieur ou sous serre, les semis peuvent commencer dès mars. Vous pouvez continuer les semis et plantations jusqu'en juillet. On peut aussi semer directement en terre à partir de mi-mai mais la floraison aura lieu bien plus tard ce qui est dommage pour une plante annuelle.
​
EMPLACEMENT
Placer l’ipomée dans un endroit bien ensoleillé. Eviter les sols trop secs.
La croissance de cette plante est extrêmement rapide: elle peut même atteindre 3 à 6 mètres en quelques semaines. Elle a l’avantage d’être volubile et donc de se fixer toute seule sur le treillage, la clôture, l’arbre ou la tonnelle qu’elle va littéralement enlacer.
Sa floraison est généreuse et ses fleurs forment de jolies trompettes. Elles ont une durée de vie assez courte mais se renouvellent sans cesse.
​
SEMER
Faire tremper les graines dans l’eau tiède pendant 1 h avant de semer afin d’accélérer la levée. Le semis se fait en poquet, en déposant 3-4 graines dans un petit trou de 3 ou 4 cm de profondeur dans la terre.
​
En pot
La culture en pot de l’ipomée est tout à fait possible et même intéressante pour orner une terrasse ou un balcon.
-
Choisir pour cela un pot d'un diamètre suffisant (30 cm environ)
-
S’assurer que le pot est bien percé au fond et mettre idéalement un lit de billes d’argile au fond
-
Remplir ensuite le pot de terreau pour plantes fleuries
-
Arroser dès que la terre est sèche en surface sans inonder la plante
​
ENTRETENIR
L’ipomée a l’avantage d’être très facile et ne réclame donc que très peu d’entretien.
Aucune taille n’est nécessaire car l’ipomée ne dure qu’un an. Si toutefois elle devient envahissante vous pourrez sans problème couper quelques tiges au fur et mesure que c’est nécessaire.
​
L’ipomée doit être arrosée régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs, mais sans excès. L’apport d’un engrais pour plantes fleuries devrait améliorer la floraison, surtout pour l’ipomée en pot. Un paillage au pied permet de garder l’humidité après avoir arrosé et permet donc de limiter le nombre d’arrosages.
​
L'Ipomée est cultivée comme une annuelle et ne repoussera donc pas d'une année à l'autre.
PETIT LEXIQUE DU JARDINIER
​
Un semis (semer) | Un plant (planter)
Lorsque vous semez des graines vous obtenez des plants. Les semis se font dans de petits pots à l'intérieur (ou sous serre à l'extérieur). Une fois que la plante a suffisamment grandi, plusieurs semaines après, on parle alors d'un plant que l'on pourra mettre en pleine terre pour terminer sa croissance.
Quand et comment faire des semis?
L'essentiel des semences s'effectue entre février et avril, au réveil de la nature. Les semis se font généralement à cette période. Semer vos graines dans de petits contenants placés à l'intérieur (ou sous serre à l'extérieur), à la lumière, avec une terre toujours légèrement humide. Vous verrez alors apparaître vos plants.
Lorsque les températures extérieurs seront au-dessus de 10 degrés la nuit, vous pourrez placer vos plants directement en terre.
NOTE: Lorsque la température le permet, vous pouvez aussi semer directement en terre (sans faire de semis à l'intérieur), cependant cela retardera la floraison, puisque vous ne pourrez pas faire cette étape avant le mois de mai-juin, selon les régions et les caprices de la météo.
​
Semer en poquet: Placer plusieurs graines dans un trou.
Semer à la volée: Projeter les graines de façon aussi homogène que possible sur toute la surface à ensemencer.