MYOSOTIS CHINOIS
Cynoglossum amabile
Le myosotis chinois est un charmant myosotis annuel qui produit une panoplie de minuscules fleurs de couleur bleu indigo, du milieu du printemps jusqu’à la fin de l’été. C’est une plante buissonnante à croissance rapide qui atteint 50 cm de haut.
Coupez les têtes contenant les graines une fois la floraison terminée ou laissez-la se ressemer d’elle même! Elle pousse bien en contenants et en jardinières et fleurira même à l’ombre partielle.
PÉRIODE
Semer directement en terre au début du printemps lorsqu'une légère gelée est encore possible. Sinon, commencer à l'intérieur 6 à 8 semaines avant la plantation. Les graines germeront en 5-10 jours, surtout si elles sont maintenues à la température optimale du sol de 18-24°C (65-75°F).
EMPLACEMENT
Une terre de jardin ordinaire, bien drainée, avec un pH neutre à légèrement acide, fera l'affaire. Les plantes faibles résultent d'un sol riche. Cette espèce est bien adaptée au xéropaysagisme. Éliminez les fleurs fanées pour éviter l'auto-ensemencement.
SEMER
Semez les graines peu profondément à 5mm (¼") de profondeur, et éclaircissez ou espacez à 20-30cm (8-12″) d'intervalle. Si vous démarrez à l'intérieur, gardez les graines dans l'obscurité totale jusqu'à ce qu'elles germent, puis fournissez une lumière vive.
PETITE LEXIQUE DU JARDINIER
Un semis (semer) | Un plant (planter)
Lorsque vous semez des graines vous obtenez des plants.
Les semis se font dans de petits pots à l'intérieur (ou sous serre à l'extérieur).
Une fois que la plante a suffisamment grandi, plusieurs semaines après, on parle alors d'un plant que l'on pourra mettre en pleine terre
pour terminer sa croissance.
Quand et comment faire des semis?
L'essentiel des semences s'effectue entre février et avril, au réveil de la nature. Les semis se font généralement à cette période.
Semer vos graines dans de petits contenants placés à l'intérieur (ou sous serre à l'extérieur), à la lumière, avec une terre toujours légèrement humide. Vous verrez alors apparaître vos plants.
Lorsque les températures extérieurs seront au-dessus de 10 degrés la nuit, vous pourrez placer vos plants directement en terre.
NOTE: Lorsque la température le permet, vous pouvez aussi semer directement en terre (sans faire de semis à l'intérieur),
cependant cela retardera la floraison, puisque vous ne pourrez pas faire cette étape avant le mois de mai-juin, selon les régions
et les caprices de la météo.
Semer en poquet: Placer plusieurs graines dans un trou.
Semer à la volée: Projeter les graines de façon aussi homogène que possible sur toute la surface à ensemencer.