top of page

Les cartes de voeux ont-elles encore un avenir?

La question revient souvent à nos oreilles!

Avec la technologie et la conscience écologique actuelle, nombreux sont ceux qui se questionnent quant à la nécessité des cartes de voeux (voire du papier en général).

Celles-ci peuvent être remplacées par des courriels ou encore des voeux virtuels.


Qu'il s'agisse de cartes de fête, de Noël ou encore pour annoncer une naissance ou féliciter un évènement, les cartes de voeux sont utilisées sur le plan privé, mais aussi auprès des entreprises, pour les employés ou les clients.


Il est vrai que nos boites aux lettres ne débordent plus d'enveloppes comme à l'époque.

Les factures et les documents officiels ont été remplacés par des données numériques, facilitant grandement la gestion et l'accès à l'information.


La correspondance, telle qu'elle existait, était un art de la communication.

Les mots étaient choisis et soigneusement écrits. On prenait le temps de ressentir nos émotions et de les partager. En plus des mots, on choisissait le papier, l'enveloppe et on confiait le tout au "postier". Le processus était lent, mais réjouissant, tant pour l'expéditeur que pour le destinataire. Il pouvait s'agir d'informations importantes, de simples correspondances ou de lettres sentimentales.


L'humain a longtemps maintenu cette envie de correspondance et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle existe encore, parce que le besoin d'échanger, lui, perdure.


Bien sûr, les temps changent et les procédés aussi!

On peut tout à fait écrire à l'aide d'un clavier et le plaisir des mots reste le même.

Pourtant, de nombreuses personnes peinent à remplacer complètement le papier.

L'écriture reste omniprésente, même si il s'agit d'une liste d'épicerie.

La main avec laquelle on écrit est la ligne directe du coeur, de notre mental ou de nos émotions.


Étonnement, l'engouement pour la papeterie en général est exponentiel.

On apprécie l'objet, mais aussi sa symbolique. L'odeur du papier, le plaisir de manipuler un cahier, sans parler de la variété infinies de cartes ou de crayons que l'on trouve en magasin.

S'entourer de papier/crayon, c'est comme un petit sanctuaire, un moment où le temps s'arrête, où l'on pose nos idées.


Les cartes de voeux sont encore très répandues. Si elles sont de moins en moins expédiées par Poste, elles sont assurément données en mains propres (parfois en accompagnement d'un présent). Elles réjouissent ceux qui les offrent, comme ceux qui les reçoivent.

Il existe une multitudes de cartes, pour tous les goûts et toutes les occasions. Il n'est pas rare que l'acheteur se procure des cartes qu'il garde pour lui, simplement parce qu'il les trouve belles.


Et l'écologie dans tout ça?

Bien que l'industrie du papier soit ciblée, de nombreuses alternatives pour réduire l'empreinte écologique sont mises en place. Il existe des procédés de fabrications qui réduisent l'impact environnemental, ou encore l'utilisation de papier recyclé ou d'autres matériaux organiques.

C'est au consommateur de faire un choix éclairé.

Le papier ensemencé, par exemple, est un papier biodégradable, fabriqué à partir de matériaux recyclés dans lesquels sont incorporés des semences de fleurs, de fines herbes ou de légumes. Aucun arbre n'est endommagé!


Conclusion

Si certaines choses peuvent aisément être remplacées, d'autres ont une symbolique ancienne et ancrée dans les traditions.

Sachant que l'énergie se propage dans toutes choses, je suis persuadée que la matière peut s'en imprégner (d'où mon amour pour la papeterie).

Au final, je ne saurai dire si les cartes de voeux vont un jour disparaître, mais chose certaine, les gestes que nous posons ou les cadeaux que nous offrons, ont un impact énergétique majeur sur le plan humain et émotionnel, alors à nous d'y injecter du beau...qu'importe la manière!




Comments


bottom of page